Jocelyn Paquette Granby | Jocelyn Paquette : Pourquoi les Canadiens se Distinguent en Philanthropie
Jocelyn Paquette de Granby est un entrepreneur et exécutif canadien qui conduit un certain nombre de sociétés non financières privées traditionnelles.
Jocelyn Paquette Granby
19
post-template-default,single,single-post,postid-19,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Jocelyn Paquette : Pourquoi les Canadiens se Distinguent en Philanthropie

Jocelyn Paquette : Pourquoi les Canadiens se Distinguent en Philanthropie

Au cours de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été au Brésil cette année, beaucoup de gens ont été surpris de voir les athlètes canadiens entrer dans le stade avec des mitaines aux mains, une tenue généralement associés aux Jeux Olympiques d’hiver. Ce geste symbolique de soutien est bien plus qu’un clin d’œil entre athlètes canadiens. Cela faisait en fait partie d’un projet philanthropique de l’équipe du Canada.

Pour chaque paire de mitaines vendue par la Compagnie de la Baie d’Hudson, une chaîne de commerce canadienne emblématique, l’entreprise reverse 30 pour cent de la vente à la Fondation olympique canadienne pour aider les futurs athlètes à poursuivre leurs rêves.

Avec ce projet surnommé l’Initiative Mitaine Rouge, depuis 2009 la Compagnie de la Baie d’Hudson a recueilli la somme impressionnante de 27 millions de dollars grâce à sa campagne de mitaines. Que ce soit en achetant des mitaines rouges pour soutenir les athlètes locaux ou en achetant des packs de soins de l’UNICEF dans le cadre d’un effort d’aide internationale, les Canadiens ont prouvé à maintes reprises que la générosité et l’empathie font partie de leur identité nationale.

Cet esprit philanthropique a encore brillé en début d’année, lorsque Fort McMurray, en Alberta a été ravagé par les feux de forêt. En quelques semaines, les Canadiens d’un océan à l’autre ont mobilisé leurs ressources et leur argent pour venir en aide à leurs concitoyens.

En 2015, 90 pour cent des Canadiens interrogés ont déclaré avoir fait des dons à des œuvres de bienfaisance locales et internationales. En moyenne, les Canadiens donnent 720 dollars par an à diverses œuvres caritatives et philanthropiques.

« Année après année, les Canadiens ont montré que soutenir des œuvres de bienfaisance dans leur pays était une priorité pour eux, et leur générosité ne montre aucun signe de ralentissement », a déclaré le porte-parole de BMO Nick Mastromarco.

Comme le dit l’adage, charité bien ordonnée commence par soi-même. Pour moi, ce dicton est particulièrement important. Quand j’ai lancé mon entreprise il y a plus de vingt ans, mon désir était simplement d’aider les membres de ma communauté à s’acheter des véhicules fiables à des prix abordables. Depuis lors, j’ai pu transférer mon activité de financement alternatif à d’autres secteurs demandeurs de prêts et de financement non traditionnels.

Grâce à la fidélité que m’ont témoigné les citoyens de Granby au fil des ans, mes différentes entreprises ont pu faire des dons, soutenir et parrainer un certain nombre d’hôpitaux et d’organisations locales, ainsi qu’une équipe de football locale.

Même le plus philanthrope d’entre nous peut parfois se sentir poussé dans ses retranchements face à l’ampleur des causes qui nécessitent notre attention et notre aide. En juillet, la Fondation Ronald McDonald du Canada a annoncé une nouvelle initiative de collecte de fonds pour contrer la lassitude que peuvent connaître certains donateurs philanthropes canadiens.

« Nous savons que les Canadiens sont prêts à aider leurs concitoyens en cas de besoin », a déclaré Cathy Loblaw, présidente directrice générale de l’OMRM du Canada. « Mais rendre une partie de ce que l’on a reçu n’est pas toujours facile, et peut être accablant. C’est pourquoi nous avons complètement bouleversé le principe de la collecte de fonds avec le lancement de notre nouvelle plate-forme de dons, Make Fun Matter, qui encourage les Canadiens à donner de manière amusante, facile et personnelle pour des choses qui leur tiennent à cœur. »

Après tout, chaque petit geste compte.